• Marie

Organiser son voyage à Walt Disney World

Mis à jour : 28 déc. 2019



Salut à toi, petit visiteur,


Tu ne le sais peut être pas encore, mais dans exactement 28 jours, 7 heures, 59 minutes et 36 secondes, je serais à Walt Disney World. Ce voyage, je le prépare depuis Octobre 2018....(oui je sais c'est long)... alors je me suis dit que ça pourrait être bien de te parler un peu des étapes par lesquelles je suis passée pour réserver ce séjour au Royaume Magique.


1/ Choisir ses dates


La première étape à laquelle tu devras réfléchir sérieusement c'est la période de ton voyage. A quelles dates souhaitent tu partir ? Attention, cela ne dépend pas que de tes disponibilités, il faut également penser à deux critères essentiels : La météo et l'affluence.


Concernant la météo, le climat de la Floride est subtropical : c'est a dire que les étés sont chauds et humides et les hivers sont doux et peuvent être frais (notamment le matin). Par conséquent, en Floride, il fait chaud et humide pendant une très grande partie de l'année. Mais attention car ces fortes chaleurs provoquent de nombreux orages et de fortes pluies, notamment durant les mois de Juillet, Août et Septembre. Le taux de précipitation ainsi que les risques d'orages baissent à partir de mi Septembre. Je te laisse consulter ce site qui te montre l'évolution du climat à Orlando sur une année.


Pour ce qui est de l'affluence, Walt Disney World possède des périodes creuses, comme tous les parcs. Pour profiter des parcs dans les meilleures conditions, les périodes conseillées sont les suivantes :

  • De mi janvier à fin février (Attention au President Day, voir ci dessous)

  • Le mois de septembre en raison de la rentrée scolaire

  • Octobre et début Novembre

  • Les mois d'Avril et Mai, excepté durant le Memorial Day (voir ci dessous)

  • Début décembre, avant les fêtes de fin d'année

Attention, car il y a des périodes à éviter absolument :

  • Le Spring Break, de mi mars à Avril

  • Les fêtes de Noël et de Thanksgiving

  • Le President Day et la semaine qui suit (3ème lundi de février)

  • Le Memorial Day, fête américaine se déroulant le dernier lundi du mois de Mai

Voici un site à visiter pour connaître les prévisions d'affluence.


Concernant notre voyage, nous avons décidé de partir du 23 au 28 Septembre, pour plusieurs raisons : la première est évidente et concerne nos disponibilités en fonction de nos emplois respectifs, ensuite l'affluence est plutôt faible et la météo commence à devenir plus clémente.


2/ Quand réserver ?


Je t'en ai parlé plus haut, notre voyage est réservé depuis bientôt 1 an. Pour être précise j'ai donné le dernier clic le 22 octobre 2018. Alors combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre pour réserver un voyage à Walt Disney World ?

je te dirais, que cela dépend de plusieurs critères :

  • Les promotions disponibles : A certaines périodes Walt Disney World propose des promotions très intéressantes comme le Dining Plan offert (je t'en reparlerais plus tard, ne t'en fais pas). Ces promotions ont, bien évidemment, des conditions de dates d'arrivées. Par exemple, lors de ma réservation, Le Dining Plan offert était valable pour des arrivées du 02 juillet au 30 septembre 2019.

  • Le temps d'organisation : Un voyage à Walt Disney World ne s'organise pas d'un claquement de doigt, il faut penser aux vols mais aussi aux démarches administratives (passeport, ESTA...)

  • Organisation du budget : Ce type de voyage est souvent un budget non négligeable. Réserver bien à l'avance te permettra également de répartir les dépenses.

Pour toutes ces raisons, un délai de 6 mois à 1 an me parait tout a fait approprié.


3/ Combien de jours sur place ?


A propos de cette question, tout dépend de tes envies (et de ton budget également). Mais avant de te décider tu dois savoir que Walt Disney World c'est un complexe de loisirs immense qui te propose :

  • 4 Parcs à thèmes : Magic Kingdom, Epcot, Hollywood Studios et Animal Kingdom

  • 2 parcs aquatiques : Disney's Typhoon Lagoon, Disney's Blizzard Beach

  • Disney Springs : Complexe de loisirs avec de nombreux restaurants, boutiques et animations

  • Un complexe sportif : ESPN Wide World of Sports

Si tu as envie de découvrir un de deux parcs aquatiques, c'est évidemment une donnée à prendre en compte dans le nombre de jours que tu souhaites réserver.


Personnellement, nous serons présents pour 6 jours / 5 nuits. Nous ne prévoyons pas de parc aquatique, ni de découvrir le complexe sportif. Nous prévoyons ainsi de passer au moins une journée complète dans chaque parc à thèmes, une demi journée (celle de notre arrivée) à Magic Kingdom et la dernière journée sera plus libre et dépendra de ce que nous souhaitons absolument refaire avant de partir.


4/ Le Budget


C'est bien évidemment, l’éternelle question quand on parle de voyage. Et sur ce sujet, je serais totalement transparente avec toi. J'ai commencé à réfléchir à ce voyage au moment de la préparation de notre mariage (ah oui je ne t'ai pas dis, mais ce voyage est notre lune de miel) et je ne savais pas exactement quel pouvait être le montant d'un tel voyage. j'ai donc commencé tout bêtement par parler de ce projet à une agence de voyage que j'avais rencontré sur un Salon du Mariage (oui je vais un peu te raconter ma vie maintenant ^^). C'est ainsi que j'ai reçu un premier devis qui était environ de 4800 euros.


Ce devis comprenait les vols (Paris/Miami, Orlando/Paris), 4 nuits à Walt Disney World à l'hôtel Disney's All Stars, le dining plan, les billets d'entrée avec option Park Hopper et parc aquatique, 3 nuits à Miami et la location d'une voiture pour se rendre de Miami à Orlando.


Ce premier devis m'a permis de garder un budget en tête : 5000 euros. Et c'est ce qui m'a permis de commencer à faire mes premières recherches sur le site de Walt Disney World. Après plusieurs jours de simulations et de recherches, j'avais enfin l'offre qui me correspondait sur le site de la Walt Disney Travel Company et qui est la suivante :


Garde bien à l'esprit que ce budget dépend de mes dates et de promotions disponibles à ce moment. Le prix est pour 2 personnes.


5 Nuits au Port Orleans Riverside en chambre Royal Guest Room Garden View : 1220 £

Billet d'entrée Ultimate : 798 £

Dingin Plan Quick service offert amélioré en Dining Plan : 170 £

Memory Maker : Offert

Carte Cadeau de 100$ : Offert


Total : 2188 £ (2390.05 Euros)


Billet Ultimate : Type de billet permettant de changer de parc en cours de journée, et de profiter également des parcs aquatiques.


Le montant est exprimé en £ car nous avons effectué notre réservation sur le site Anglais de la Walt Disney Travel Company qui proposait à ce moment l'offre du Dining Plan offert. Ainsi, tous les repas sont compris (et offerts) dans notre réservation. L'hôtel que nous avions choisi nous donnait le droit au Dining Plan Quick service offert (repas exclusivement dans les Fast food), nous avons décidé de l'améliorer pour le prix de 170 £ afin de pouvoir avoir accès aux restaurants avec services à table.


Tout est très bien fait sur le site, je te mets quelques captures d'écran ci dessous. Afin de t'expliquer un peu mieux les différentes étapes j'ai procédé à une simulation.


Sur le site de la Walt Disney Travel Company, tu peux retrouver tout les offres promotionnelles dans l'onglet "Deals". Tu peux remarquer que l'offre Dining Plan offert est disponible en ce moment. C'est l'offre qui nous intéresse ici.


Conditions : La reservation doit être faite entre le 3 Juillet 2019 et le 22 Octobre 2019 dans un Hôtel de la gamme Moderate, Deluxe ou Deluxe Villa Resort, avec billet d'entrée et pour un minimum de 5 nuits.

La promotion est disponible pour des arrivées du 1er Janvier 2020 au 29 Mars 2020 ou du 19 Avril 2020 au 3 Octobre 2020.

Quick service Dining Plan offert pour les reservations en Hôtel Moderate

Disney Dining Plan et Deluxe Dining Plan offert pour les reservations en Deluxe Hôtel et Deluxe Villa Resort.


Maintenant que nous connaissons les critères pour bénéficier de cette promotion, j'ai entré les dates : A partir du 23 Septembre 2020, pour une durée de 6 nuits. Tu remarqueras que tu peux choisir plusieurs formules (1), mais attention car les vols proposés sont au départ du Royaume Uni. Ensuite, tu peux choisir la gamme de ton hôtel (2), ici on choisit une gamme Moderate pour pouvoir bénéficier du Dining Plan Quick Service offert.


Nous voila maintenant sur le choix de l'hôtel. Je te conseille de t'attarder sur chaque hôtel pour savoir lequel t'intéresse le plus. Chaque hôtel propose une thématique différente, tu peux les découvrir sur le site de Walt Disney World ou même encore regarder sur Youtube, de nombreuses personnes proposent des hôtels tour ou des room tour. Pour la simulation, je choisis le Disney's Port Orleans Riverside


Le choix de la chambre. Plusieurs types de chambres sont proposées, avec des vues différentes. Encore une fois je te conseille de te renseigner sur le site ou sur Youtube. Ici, je choisis la Royal Guest Room - Garden View.


C'est maintenant le temps de choisir les billets d'entrée. Ici les billets proposés sont des billets Ultimate (billet avec possibilité de changer de parc dans la journée et accès aux parcs aquatiques). Tu remarqueras qu'ici aussi il y a aussi une promotion : 14 jours au prix de 7. Je choisis le 14 Day Ultimate Ticket.


L'étape cruciale : Le choix du Dining Plan. Comme prévu le Dining Plan Quick service est offert. tu peux choisir celui ci ou décider d'améliorer ta formule pour avoir accès aux restaurants avec service à table. Ici, je choisis Upgarde to Disney Dingin Plan (1 repas en Fast-Food, 1 repas en service à table, 1 boisson non alcoolisée par repas, 2 snacks et un mug à remplir de la boisson de ton choix dans ton hôtel)


Maintenant, voici la liste de tous les avantages que tu obtiendras avec ta reservation :

Memory maker offert, 15% de réduction sur Shop Disney (attention, il s'agit du Shop Disney anglais), Une carte cadeau de 100$ à utiliser dans les boutiques et restaurants du resort, la réservation des FastPass et des restaurants ainsi que tous les outils pour organiser ton séjour.


Te voila arrivé sur ta facture finale. Le montant total s'élève donc à 2634 £ soit 2877 €.

Tu peux choisir de régler un accompte de 100£ pour bloquer ta reservation et dans ce cas, le montant restant dû sera à verser au maximum 2 mois avant ton arrivée. Tu peux également décider de payer la totalité.

Ta reservation restera modifiable ou annulable à tout moment en contactant la Walt Disney Travel Company (prévoir des frais d'appel et attention, les communications se font en anglais)


Attention : Un détail à son importance, le paiement se fait en Livre Sterling. Une commission pourra être appliqué par ta banque pour la conversion. (ne t'inquiete pas, la plupart du temps le montant de la commission ne dépasse pas les 20 euros. En cas de doute, consulte les conditions générales de ta banque concernant les paiements en devises étrangères).


Et bien voila, ceci est une des possibilités qui s'offre à toi afin de reserver un séjour à Walt Disney World. Maintenant que tu as tes dates, ton budget et que tu as enfin reservé ton séjour à Walt Disney World, que te reste t'il à faire ? La première de toute, reserver tes vols.


5/ Les Vols


Pour les vols, le seul conseil que je puisse te donner c'est de COMPARER. Pour cela il existe de nombreux sites trés connus comme Liligo ou encore MisterFly (qui a l'avantage de proposer le paiement en 4 fois).

Trés peu de compagnies proposent de vols directs de Paris à Orlando. La seule compagnie le faisant est la Norwegian. Par contre, il n'y a pas de départ tous les jours (uniquement les mercredi, jeudi et samedi).

Concernant le prix des billets d'avion, je ne peux vous parler que du prix du retour (puisque pour l'aller, nous passons quelques jours à Chicago avant d'arriver à Orlando). Concernant le retour, la facture s'élève à 515€ (prix pour deux personnes avec un bagage en soute, 1 bagage à main par personne et le choix des places) pour un vol direct Orlando / Paris CDG, le samedi 28 septembre.


En moyenne, en faisant quelques estimations sur plusieurs sites, il te faudra compter un minimum de 1000 euros pour l'aller-retour pour deux personnes.


6/ My Disney Experience


La prochaine étape va être de te créer un compte My Disney Experience.

Il te permettra de lier ta reservation et ainsi d'avoir un visuel sur ton séjour. A partir de ce compte, tu pourras choisir la couleur de ton Magic Band. Au même titre que le Magic Pass à Disneyland Paris, le Magic Band va te servir de billet d'entrée au sein du resort floridien. Il se présente sous la forme d'un bracelet étanche, et il renferme toutes les informations concernant ton séjour : billet d'entrée, chambre d'hôtel, resérvations de restaurants et de Fastpass+. Tu as même la possibilité d'enregistrer ta carte bancaire pour faciliter tes achats sur le parc (un code pin te sera tout de même demandé pour tout achat).


C'est également sur My Disney Experience que tu auras l'occasion de reserver tes restaurants ainsi que tes FastPass+.


7/ La réservation des restaurants et des FastPass+


Les choses avancent plutôt bien, tu as maintenant tes vols qui sont réservés. Tu peux souffler un petit peu, mais garde tout de même un œil sur ton calendrier.

Car si tu souhaites réserver des restaurants avec service à table (que tu ais choisi un Dining Plan ou non), ça se passe 180 jours avant ton arrivée.


Une fois sur ton compte My Disney Experience (voir la capture d'écran ci dessous), il te suffira d'aller dans l'onglet "Dining" et de cliquer sur "Make a Reservation" pour reserver le restaurant de ton choix. Le choix est très vaste et je te conseille de commencer à t'y intéresser bien avant l'ouverture des réservations si tu souhaites pouvoir manger dans certains restaurants qui sont très prisés.


C'est à partir de ton compte My Disney Experience que tu pourras reserver tes restaurants et tes Fastpass+

Lorsque tu réserves un restaurant, tu devras remplir un petit formulaire en indiquant tes coordonnées bancaires. Ne t'en fais pas, aucun débit ne sera fait sur ton compte bancaire. Elle est juste utilisée comme garantie. Si tu ne te présentes pas au restaurant le jour de ta réservation, une somme forfaitaire sera débitée en compensation.

Si tu as effectué une réservation et que tu désires l'annuler car tu as changé d'avis, tu pourras l'annuler très facilement depuis ton compte My Disney experience et dans ce cas aucun frais ne te seront imputés.


Concernant les FastPass+, si tu loges dans un Hôtel Disney, tu auras accès à la réservation des FastPass+ 60 jours avant ton arrivée. Pour les personnes qui ne sont pas en Hôtel Disney, la réservation ouvre 30 jours avant l'arrivée. Encore une fois, je te conseille d'être derrière ton ordinateur dès l'ouverture des réservations car certains FastPass+ se retrouvent rapidement épuisés surtout pour les attractions les plus prisées tels que "Seven Dwarfs Mine Train" ou encore "Avatar : Flight of passage".


Quelques petits détails à connaître concernant les FastPass+ :

  • Les réservations ouvrent à 7h heure de l'Est, ce qui équivaut à 13h en France

  • Tu peux réserver 3 FastPass+ par jour. Une fois tes 3 FastPass+ utilisés, tu auras la possibilité d'en reprendre aux bornes disponibles dans les parcs (dans la limite des disponibilités) ou à partir de l'application My Disney Experience

  • Sauf à Magic Kingdom, les attractions sont placés par catégorie. Tu ne pourras alors réserver qu'une attraction de Catégorie 1 et deux attractions de catégorie 2. Pour connaître les attractions de catégorie 1, je te conseille de visiter ce site.


8/ Conseils et astuces


A ce stade, tu as toutes tes réservations, il ne te reste plus qu'à peaufiner quelques petits détails. Mais avant de boucler ta valise, voici quelques petites choses à ne pas oublier.

  • Passeport en cours de validité (pense à emmener une photocopie en cas de perte)

  • Avant de partir, il est obligatoire de faire une demande ESTA. C'est par le biais de ce formulaire que votre arrivée aux États Unis sera approuvée ou non. La demande coûte 14$ par personne. Le formulaire avec la mention "demande approuvée"est à imprimer et à présenter à ton arrivée.

  • Adaptateurs de prises

  • Attention à la taille des bagages, certaines compagnies limitent la taille.

  • Trousse de soin

  • Écouteurs pour l'avion car certaines compagnies les font payer

  • Prévenir ta banque de ton départ. Les opérations dans un pays étrangers peuvent leur paraître suspectes et ta carte peut se retrouver bloquée.

  • Prendre une option internationale auprès de ton opérateur téléphonique. Chez Orange , par exemple, l'option coûte 29€ et permet d'appeler et d’utiliser internet jusqu'à 3Go


Et bien maintenant te voila paré pour découvrir Walt Disney World et toutes ses merveilles. Pour nous le départ approche et nous avons tellement hâte de pouvoir le découvrir et de pouvoir te faire vivre ce rêve avec nous.


A très bientôt, pour découvrir la suite de nos aventures Américaines ^^

©2019 by Merry dream 92'. Ce blog est indépendant et n'a aucun lien avec The Walt Disney Company ou ses filiales.