• Marie

Le Pin Trading à Disneyland Paris

Mis à jour : 4 juil. 2019



Salut à toi, petit visiteur,


Aujourd'hui, je vais te parler d'un sujet que les collectionneurs adore : Les Pin's.


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire : le pin's a connu une grande popularité dans les années 80 où il était alors utilisé pour célébrer des événements tels que les Jeux Olympiques par exemple, mais aussi, la plupart du temps, comme support publicitaire. Et bien sur, le pin's a également une histoire au sein des parcs Disneyland, n'ayant pas échappé à la mode de ces petits objets devenus de véritables accessoires de mode.


Les pin's ont fait leur apparition au sein du parc Californien en 1965. il n'était alors pas destinés aux visiteurs mais aux Cast Members. Ils étaient en quelque sorte des récompenses pour les années de travail passées au sein du parc. Ce n'est que plusieurs années plus tard, quand le pin's deviendra un véritable accessoire, que Disney saisira l'opportunité.

C'est ainsi que l'on commence à retrouver au sein des parcs Disney du monde entier des pin's à l’effigie des personnages, des attractions, des saisons et des événements du parcs.


Tout change en 1999, lorsque le parc de Floride lance la Walt Disney World Millenium Celebration, un ensemble de festivités qui célébrera l'arrivée du nouveau millénaire. Pour l’occasion une série de 100 pin's, véritable hommage a toute les réalisations des studios Disney sera réalisée et elle portera le nom de "Countdown to the Millenium". En même temps, Disney en profite pour mettre en place un nouveau programme : Le Pin Trading. Après Walt Disney World, il sera mis en place progressivement dans les autres parcs Disney : Disneyland Resort en Californie, Tokyo Disneyland et le 06 octobre 2001 le programme fait son apparition en France à Disneyland Paris.


Mais alors, le Pin Trading ... c'est quoi ?


Et bien comme son nom l'indique, c'est l'échange de pin's entre visiteurs mais aussi avec les Cast Members (employés de Disneyland). Lors de tes visites dans les parcs, tu achètes des pin's que tu pourras échanger avec d'autres visiteurs (s'il sont d’accord bien évidemment) mais aussi avec les Cast members.


Pour faciliter tout cela, Disneyland a mis en place un système de lanière. Elle se porte autour du cou et te permets d'accrocher tes pin's pour qu'ils soient ainsi visibles de tous et faciliter les contacts en vue d'échange.


Mais attention, on ne fait pas cela n'importe comment car il y a des règles.


Les règles du Pin Trading


  1. Le pin’s doit être en bon état général, porter le copyright Disney et le logo "Pin Trading" sur l'arrière.

  2. Le pin's proposé en échange ne doit pas être déjà présent sur la lanière du Cast Member

  3. L'échange doit concerner des pin's de même degré d'édition : un open pour un open, une édition limitée pour une édition limitée.

  4. Seuls les pin’s officiels peuvent être échangés : Il y a énormément de pin's des sponsors de Disneyland Paris, ils ne sont pas échangeables

  5. Les faux pin’s sont naturellement exclus

  6. Les pin’s ancienneté ou langues des Cast Members ne peuvent être échangés.

  7. La vente de pin’s est interdite entre particuliers sur le Resort.

  8. L’échange se fait un pin’s à la fois et en mains propres.

  9. L'échange doit se faire avec le plein accord des deux collectionneurs.

  10. On ne peut proposer un échange que sur les pin's accrochés à la lanière du Cast Member. Si le pin's est accroché à un vêtement, c'est que le Cast Member souhaite le conserver et il n'est donc pas échangeable.


Logo du Pin Trading


Lieux d'échanges à Disneyland Paris


Les Pin's sont échangeables sur tout le parc entre visiteurs et avec les Cast Member. Mais il est aussi possible de retrouver les pin's à échanger sur le Board. C'est un tableau tenu par un Cast Member qui vous permettra d’échanger vos pin's en toute traqnuilité.

Vous retrouverez ce board à deux endroits du parc :

  • Au Pueblo Trading Post : C'est l'endroit qui est dédiée au pin's à Disneyland Paris. Il se situe à Frontierland, face au restaurant "Cowboy Cookout Barbecue" et à côté du "Frontierland Playground". Attention : Le Pueblo Trading Post n'est ouvert que le Week end

  • Dans la boutique "Harrington's" : Situé sur Main Street USA, cette boutique accueille le tableau des pin's à l’échange en semaine juste après la parade (le week end, le tableau se situe au Pueblo Trading Post)


Copyright Chronique Disney

Les Sortie de Pin's


Les pin's sont devenus un véritable phénomène à Disneyland. Ainsi tous les mois, des sorties de pin's sont prévues. Les affiches de chaque mois seront disponibles sur le blog dans l'onglet "Actualités" ou sur mes réseaux sociaux : Twitter et Instagram. Tu pourras y retrouver tous les nouveaux pin's disponibles à Disneyland Paris, leur date de sortie ainsi que tous les événements en lien avec le Pin Trading.


Le système LineBerty


Tu l'auras sûrement remarqué sur les affiches de sorties, certains pin's ne sont disponibles que sur réservation Lineberty. En quoi consiste ce système me diras tu ? Et bien je m'en vais te l'expliquer...

Lineberty est une application que tu peux télécharger ici pour Android et ici pour iOS et qui te permet de prendre des réservations, sous forme de ticket, pour les sorties de pin's en édition limitée. Si tu n'arrives pas à avoir de ticket le jour de l'ouverture des réservations, il existe des tickets seconde chance appelé "Last Chance".

Lorsque tu te connecte à l'application, clique sur "Prendre un Ticket" puis effectue une recherche "Disneyland Paris". Choisis "Parc Disneyland" puis "Pin Trading" et tu pourras ainsi obtenir ton ticket pour la sortie qui t’intéresse.


Affiche des sorties de Pin's d'Avril 2019

Et bien voila, je pense que je t'ai tout dit sur les bases du Pin Trading.

Il reste bien évidemment beaucoup de choses à apprendre sur le Pin Trading comme les différents pin's (Open, édition limitée etc...) ou encore sur les événements organisés autour du Pin Trading (Pin Trading Night, Pin Trading Event)... mais cela fera l'objet d 'un prochain article.


En attendant, dis moi si tu es collectionneur de pin's toi aussi ?


©2019 by Merry dream 92'. Ce blog est indépendant et n'a aucun lien avec The Walt Disney Company ou ses filiales.