• Marie

Galerie des Héros Disney - Portrait de Donald Duck

Mis à jour : 1 juil. 2019



Salut à toi, petit visiteur,


Aujourd'hui, nous sommes le 9 juin 2019, l'occasion de te parler d'un personnage Disney qui fête aujourd'hui ses 85 ans. Un personnage charismatique, charmeur, maladroit mais surtout colérique... tu l'auras compris, je veux bien évidemment parler de Donald Duck.


Revenons ensemble sur ce petit canard, anti héros, mais pourtant emblématique de la firme Disney.


Première Apparition


On retrouve la première apparition de notre canard adoré dans le cartoon "Une petite poule avisée" sorti le 9 juin 1934, qui fait partie de la lignée des "Silly Symphonies", série de courts métrages des studios Disney inspirés de conte populaires européens et américains, sans personnages récurrents.

Dans ce cartoon, on découvre Pierre le cochon (Peter Pig) et Donald Duck, tous deux voisins d'une poule et de ses poussins cherchant de l'aide pour planter son maïs. Les deux comparses, membres du "Idle Hour Club"(littéralement "Le club du temps perdu") refusent systématiquement d'apporter leur aide à la mère poule, feignant un mal de ventre. A la fin de ce cartoon, on peut dire que la mère poule parvient à donner une belle leçon aux deux paresseux.


"Une petite poule avisée" à découvrir ici

Voila donc la première apparition "officielle" de Donald, mais il existe une autre apparition du canard quelques années auparavant. En effet, en 1931, il est déjà fait mention du nom de Donald Duck dans "The Adventures Of Mickey Mouse", recueil d'histoire de d’aventures de Mickey avec des animaux de la ferme.



The Adventures of Mickey Mouse (1931)

Apparition supposée de Donald Duck en 1931

Le nom du canard apparaît sur la liste des invités de la fête de Mickey...puis on peut distinguer sur la quatrième de couverture l'apparition d'un canard, au physique bien différent de notre Donald Duck actuel, portant une salopette et un chapeau vert. Je parlerais dons d'apparition non officielle puisque son nom n'est que cité et qu'il est nullement avéré que le canard apparaissant sur l'image soit bien notre cher Donald.


Création


Mais revenons un peu sur le création de ce personnage. Celle ci n'est pas clairement établie puisque 3 artistes auraient prêtés leur talent afin de créer ce personnage. Il s'agit de Art Babbitt, Dick Huemer et Dick Lundy, tous les trois grands animateurs au sein des Studios Disney.

Aujourd'hui, nul n'est capable de dire avec certitude lequel de ces animateurs a crée l'aspect de Donald Duck.

lors de sa première apparition, Donald n'a pas l'apparence qu'on lui connaît aujourd’hui. Son bec et son cou sont plus allongés, ses yeux plus petits, ses palmes sont plus fines et plus longues et ses ailes lui servent déjà de mains. Avec les années, son bec va rétrécir et s’épaissir, ses yeux s'agrandir et ses ailes laisseront place a des bras se terminant par un main plus humaine à 4 doigts.

Pour ce qui est de ses vêtements, on le doit à Walt Disney lui même. Selon, lui, il était logique que Donald, animal aquatique, porte des vêtements rappelant l'univers marin. C'est pour cette raison que dès sa première apparition dans le cartoon "Une petite poule avisée", Donald porte d'ores et déjà une vareuse et un chapeau de marin (blanc à l'origine, il finira par devenir bleu).



Evoltion physique de Donald Duck (De 1931 à nos jours)

Concernant le caractère (affirmé) de Donald, c'est assurément à l'artiste Dick Lundy qu'on doit ses tendances colériques. Travaillant sur le court métrage "Le Gala des Orphelins" sorti en août 1934, il étoffe le caractère de Donald Duck, lui donnant ce coté acariâtre, perdant son sang froid en toute occasion. Cette personnalité contrastant clairement avec celle Mickey Mouse, en fait deux personnages complémentaires plutôt qu'adversaires.


Malgré son coté irascible et ses quelques défauts, Donald est un personnage ayant grand cœur, prêt à aider ses amis en toutes circonstances et surtout très courageux. Il est également connu pour sa grande maladresse qui le mettra parfois dans ses situations improbables et hilarantes, comme ci dessous, dans le court métrage "Modern Inventions" de 1937 où Donald se retrouvera en mauvaise posture dans le siège du barbier.



Donald, en mauvaise posture dans le cartoon "Modern Inventions" de 1937

Et que serait Donald Duck sans sa voix si caractéristique. Clarence Nash est l'homme qui donnera a Donald cette voix si reconnaissable. Vivant dans une ferme depuis son enfance, il s'amusait déjà à imiter les animaux. En grandissant, il utilisera ses talents pour le besoin de publicité, notamment de celle l'Adohr Milk Company. Et c'est en utilisant la bande son de cette publicité qu'il postulera auprès des Studios Disney afin d'effectuer des bruitages d'animaux. Walt Disney, en entendant son imitation d'une famille de canards fut conquis et l'engageant sur le champ pour devenir la voix de Donald Duck. Il commença dès le court métrage "Une petite poule avisée" jusqu'en en 1985, année de son décès. Depuis 1985, c'est Tony Anselmo qui assure le doublage de la voix de Donald en version originale. Pour la version française, c'est Sylvain Caruso qui double notre chez Donald Duck.


De par ses traits de caractères très affirmés, Donald devient un personnage fortement apprécié surtout auprès des adultes qui retrouvent en lui une personnalité plus proche de la réalité.


Carrière


Dés 1934, Donald connaît un succès très important auprès du public et devient ainsi un personnage récurent de l'entourage de Mickey. Au point de parfois voler la vedette à notre souris fétiche. D'ailleurs, Donald se considère comme la star numéro 1 des studios Disney (d'où le célèbre Donald Number 1).


Donald est ainsi la star de 128 cartoons entre 1934 et 1961 (contre 119 pour Mickey). Il apparaît également dans de nombreux autres cartoons de Mickey et ses amis et 8 longs métrages lui sont également consacrés. Donald Duck aura même sa propre série comptant 120 épisodes.


Après la création du personnage, sa carrière est confiée à un animateur fraîchement arrivé au sein des studios Disney : Carl Barks. L'animateur donnera vie au personnage de Donald Duck de 1935 à 1942 avec l'aide de deux autres animateurs : Jack King et Jack Hannah.

Il démissionne des Studios Disney en 1942, en pleine période de guerre, ne voulant pas mettre en scène Donald dans des films de propagande. Malgré tout, l'univers des canards reste profondément ancré en lui et il commencera ainsi à dessiner et écrire les histoires de Donald Duck au travers de bandes dessinés, développant ainsi tout l'univers des canards de Donaldville et les personnages qui l’entoure : Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou, Gontran Bonheur, Géo Trouvetou etc...

Le travail de Carl Barks sera continué et enrichie par celui de Don Rosa qui travaillera également sur les aventures de Donald Duck et surtout de Balthazar Picsou offrant un arbre généalogique étendu.


Arbre généalogique des Duck par Don Rosa

A partir de 1950, les courts métrages cessent progressivement jusqu'au dernier "Donald et l'Ecologie" en 1961. Dorénavant, la carrière de Donald Duck se concrétise donc au travers de longs métrages, séries et bandes dessinées.

Il faudra attendre l'année 1983 pour revoir Donald au cinéma dans "Le Noël de Mickey", court métrage adapté de l’œuvre de Charles Dickens "Un chant de Noël". Il fera également une apparition très remarquée dans le cultissime "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" sorti en 1988 et apparaîtra ensuite furtivement dans le long métrage "Dingo et Max" en 1995. Dans les années 2000, il apparaîtra dans des longs métrages tels que "Mickey Donald Dingo - les trois mousquetaires" sorti en 2004, tout comme le film "Il était deux fois Noël", suite du très réussi "Il était une fois Noël" sorti en 1999.


"Mickey, Donald et Dingo - Les trois mousquetaires" sorti en 2004

On peut dire que notre Donald a une carrière bien fournie et n'a plus besoin aujourd'hui de faire ses preuves pour conquérir le cœur des spectateurs. Il fait d'ailleurs parti des personnages les plus appréciés des Studios Disney.


Cet article ne revient bien évidemment que sur une partie la carrière de notre Donald adoré. Toutes ces apparitions, courts métrages, longs métrages ne sont pas cités ici, la liste étant relativement longue.


Et pour célébrer l’anniversaire de notre canard préféré, je t'ai préparé une petite sélection de courts métrages à voir et à revoir avec plaisir :


Et bien voila, j'espère que cet article t'aura plu et que tu auras passé un bon moment en regardant ces quelques cartoons de Donald. Dis moi dans les commentaires si tu aimes ce personnages et surtout si tu as un court métrage préféré ?


12 vues

©2019 by Merry dream 92'. Ce blog est indépendant et n'a aucun lien avec The Walt Disney Company ou ses filiales.