• Marie

Arribas : Artisans de la magie à Disneyland Paris.

Mis à jour : 3 juil. 2019



Salut à toi, petit visiteur,


Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de produits disponibles à Disneyland Paris, et que j’affectionne tout particulièrement. Je veux parler (comme tu l'auras vu dans le titre) des produits Arribas.


"Arribas... c'est quoi ?"

"Mais siiiii... je suis sûre que tu connais leurs produits. Ce sont les belles figurines en verre"

"Aaaah mais oui j'ai déjà vu, même que des fois on peut les voir travailler sur place ?"

"Ouiiii c'est exactement ça ..."


L'histoire d'Arribas


Commençons donc par le commencement. Qui est Arribas ? Tout simplement c'est une entreprise espagnole, spécialiste du soufflage de verre et de la gravure. Issus d'une grande et ancienne famille de souffleurs de verre, les frères Arribas, Alfonso et Tomas, décident de créer l'entreprise Arribas Brothers.

En 1964, ces deux même frères sont choisis pour animer et représenter le pavillon espagnol à la Foire Internationale de New York. (Exposition Universelle destinée à promouvoir la technologie et l'industrie des différentes nations présentes)


Affiche de la Foire Internationale de New York 1964-1965

Une jolie coïncidence quand on sait que c'est lors de cette même Foire Internationale que Walt Disney présente 3 de ses attractions : "Carrousel of Progress", "It's a Small World" et "Magic Skyway"


C'est ainsi que Walt et son frère Roy, éblouis par le travail méticuleux de ces artisans du verre, décident de proposer un contrat aux deux frères Arribas. Celui-ci incluant une boutique au sein du désormais célèbre Parc Disneyland de Californie. L'idée étant de pouvoir y vendre des produits à l’effigie des héros de Disney confectionnés grâce au savoir faire des artisans d'Arribas Brothers.


La firme Arribas commence alors par investir, avec un petit point de vente, le somptueux château de La Belle au Bois Dormant du parc Disneyland d'Anaheim en 1967. Et c'est en 1968 que la première vraie boutique Arribas, nommée "Cristal d'Orléans", est inaugurée au sein du tout récent land "New Orléans Square".


Cristal d'Orléans - Première boutique Arribas à Disneyland Anaheim

C'est ainsi que démarre une étroite collaboration entre les frères Disney et les frères Arribas. Ces derniers disposeront d'une boutique au sein de tous les parcs Disneyland qui ouvriront au fil des années, hormis Hong Kong Disneyland qui n'est toujours pas équipé d'une boutique Arribas.


Arribas à Disneyland Paris


Comme dans presque tous les parcs Disney, Arribas est présent sur le parc parisien. C'est ainsi que tu pourras les retrouver dans 3 espaces de vente :

  • Merlin l’enchanteur : Boutique se situant dans le château de la belle au bois dormant. c'est la seule boutique qui vend et crée les baguettes magiques (personnalisables, en édition limitée, à l’effigie des personnages Disney...), pour une petite visite de cette boutique c'est par ici, suivez le guide !

  • Harrington's : Boutique située sur Main Street

  • Liberty Arcade : Un espace de vente de produits Arribas se situe au milieu de l'arcade.

Au sein de ces trois boutiques tu pourras retrouver les produits suivants :

- Figurine en verre

- Baguettes magique (seulement dans la boutique Merlin l'enchanteur)

- Verres et Mugs gravés

- Boites à bijoux en verre, avec gravures

- Bijoux (collier, bagues, bracelets, diadèmes, couronnes)


Sur ces trois points de vente, tu auras également le privilège de pouvoir observer les artisans verriers dans leur travail de création. C'est un travail réellement hypnotisant et on pourrait rester des heures à les observer.

Cette proximité avec les visiteurs est une réelle volonté de l’entreprise Arribas qui offre la possibilité de personnaliser sa création pour garder un souvenir unique de ta visite à Disneyland Paris.


Une chose importante également : Tous les produits en vente à Disneyland Paris sont "Made in France" et sont produits sur le parc et en grande partie au sein des ateliers Arribas situés à Montévrain. Seul les produits en collaboration avec Swarovski ne sont pas fabriqués en totalité en France.


Concernant les produits en vente sur le parc, les équipes d'Arribas proposent un catalogue varié, mis à jour régulièrement, et qui tient compte des saisons de Disneyland paris, des sorties de Films etc...

Par exemple, pour la sortie du Film Aladdin ce 22 mai 2019, Arribas proposent 3 baguettes magiques en édition limitée (100 exemplaires) : Le Génie, Aladdin et Jasmine. D'autres produits sont également mis en vente pour agrandir cette collection Aladdin avec notamment la lampe du génie.


Pour ma part, je me suis laissé tenté lors de mon dernier séjour à Disneyland Paris par la magnifique baguette en édition limitée de Tiana. La voici en quelques photos :







Photos


Artisan d'Arribas France en cours de creation dans la boutique Merlin l'enchanteur


Dans la boutique de Merlin l'échanteur, tu pourras admirer la plus grande pièce confectionnée par Arribas France : le Château de la Belle au Bois Dormant







300 vues

©2019 by Merry dream 92'. Ce blog est indépendant et n'a aucun lien avec The Walt Disney Company ou ses filiales.